Apprendre

Apprendre la photographie

Un photographe sommeille en chacun de nous ! En raison de l’époque où nous vivons, nous avons la chance de pouvoir profiter de la nouvelle technologie d’appareil-photo à un coût beaucoup plus bas que jamais auparavant. Chacun de nous peut devenir photographe pour autant qu’il apprenne les techniques de professionnels de la photo. Voici comment améliorer vos compétences en photographie.

Devenir un photographe

Apprenez à connaître votre appareil photo

Avec toute l’excitation que procure l’achat d’un nouvel appareil photo, il peut être facile de passer à côté du manuel de l’utilisateur. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’il contient beaucoup d’informations clés qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre appareil photo et apprendre à prendre de meilleures photos. Il n’est pas trop tard pour le récupérer et le parcourir du début à la fin, même si votre manuel d’utilisation est encore planqué quelque part. Sachez à quoi sert chaque bouton de votre appareil photo et ce que vous pouvez faire avec ses différents réglages. Il en va de même avec les smartphone et les applications que vous pouvez utiliser sur ceux-ci. Il faut apprendre les fonctionnalités !

devenir-photographe

Appliquez ce que vous avez lu

Quelle meilleure façon de conserver vos nouvelles connaissances sur l’utilisation de votre appareil photo que d’essayer ce que vous avez lu. En plus de vous donner une idée directe de ce que les commandes de votre appareil photo et de ses réglages peuvent faire, c’est aussi un bon moyen de savoir quelles sont les fonctions que vous utiliserez régulièrement. Rappelez-vous : vous n’avez pas à tout essayer en une seule fois. Vous pouvez échelonner l’application des choses que vous avez apprises sur plusieurs jours de pratique. Essayer et faire autant d’erreurs que possible est un bon moyen d’affiner vos compétences en prenant des photos. Avec un entraînement constant, le moment viendra où vous obtiendrez enfin la bonne photo.

Tirez le meilleur parti de ce que votre appareil photo peut faire

Il suffit de regarder le célèbre photojournaliste Henri Cartier-Bresson. Selon un article du New York Times, Bresson s’est fait connaître par l’utilisation d’un appareil photo portable de 35 mm pour photographier les événements marquants du XXe siècle (par exemple, la guerre civile espagnole et l’occupation allemande de la France). Sa carrière de photographe est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement sophistiqué pour prendre de meilleures photos. Vous n’avez qu’à tirer le meilleur parti de votre appareil photo et de ce qu’il peut faire pour vous. S’il le faut, commencez par des plans et des arrière-plans simples. Ensuite, une fois que vous avez pris le coup d’envoi, passez à des scènes et des plans plus complexes.

trépied

Utilisez un trépied

Le simple fait d’utiliser un trépied peut améliorer considérablement la qualité de vos photos. Un trépied peut vous donner de la stabilité lorsque vous prenez des photos, ce qui rend vos images plus nettes et plus équilibrées. Cela permet également d’éviter le risque d’avoir des éléments indésirables dans le cadre. Assurez-vous simplement que vous montez votre trépied sur une surface plane et stable et que vous utilisez un trépied qui s’adapte parfaitement à votre appareil photo. Une fois qu’il est monté, assurez-vous que votre appareil photo et votre trépied sont à l’horizontale en vérifiant avec un niveau à bulle. Vous ne voudriez pas que vos photos soient inclinées. Pour plus de stabilité, surtout si votre trépied est léger, suspendez quelque chose de lourd sous votre trépied. Ceci agira comme une ancre pour l’empêcher de se déplacer lorsque vous essayez de capturer des photos d’une scène particulière.

Utilisez les bords de chaque élément comme guide pour encadrer votre photo

Un conseil utile est d’aligner les bords de certains éléments du cadre pour créer un chemin qui mène à votre sujet. Cela rendra vos photos plus équilibrées et visuellement attrayantes. Outre les bords et les lignes, recherchez d’autres formes, textures et motifs intéressants dans la scène que vous pouvez utiliser comme guide pour cadrer votre sujet.

Inspirez-vous d’autant de bonnes photos et de photographes que possible

Lisez des livres de photographie, assistez à des expositions et parcourez des portfolios de photographies en ligne. Puisque la photographie est un art visuel, on peut apprendre ce qui fait une bonne photo en l’étudiant – ou en la regardant attentivement. Si vous trouvez une photo qui vous plaît, demandez-vous : « Qu’est-ce qui me plaît dans cette photo en particulier ? » Étudiez comment vous pouvez faire en sorte que vos photos ressemblent à ça. Souviens-t’en ou écris-le pour t’y référer la prochaine fois que tu tireras. Ou si ce n’est pas votre style, allez directement à l’expérimentation de la façon de recréer ce style particulier avec votre appareil photo. Une autre façon d’enrichir vos compétences en photographie est de visiter des ressources en ligne sur la photographie.

Demandez des avis

Au début, il peut être intimidant d’exposer son travail à l’extérieur. Mais la rétroaction des autres peut vous aider à découvrir ce que vous faites mal et ce qui doit être amélioré. Il y a des groupes dans les sites de partage de photos comme Flickr, où vous pouvez télécharger vos photos pour la critique. Si vous n’êtes pas encore prêt à partager votre travail avec le public, vous pouvez aussi demander à des passionnés de photographie de votre entourage de critiquer votre travail. Bien qu’il soit utile, vous n’avez pas besoin de savoir comment utiliser les outils de post-traitement pour améliorer vos shoots. Parfois, il suffit de quelques ajustements simples dans la mise en place, la connaissance et l’approche de votre photographie pour prendre de meilleures photos.

trépied-photo

Creation

Créez vos plus Belles photos

Passion

Capturez vos instants précieux

Emotion

Vivez des moments inoubliables

Êtes-vous intéressé à vous lancer dans la photographie ? Si vous êtes relativement nouveau à la photographie, alors voici quelques conseils qui vous aideront à en apprendre davantage sur la photographie et ses nombreuses qualités différentes.

La caméra

Lorsque vous choisissez un appareil photo, vous devez garder à l’esprit que quel que soit le type d’appareil photo que vous achetez, il n’affectera pas nécessairement l’image finale. Il y a certains facteurs qui affecteront votre produit final, quelle que soit la marque de votre appareil photo. Ils le sont :
– la qualité de l’image finale attendue.
– l’image sera-t-elle agrandie avant d’être visionnée ?
– le sujet portera-t-il toute la mise au point de la prise de vue ?
– le temps alloué pour prendre la photo
Il est également important de garder à l’esprit que les caméras fonctionnent à des vitesses variables. Cela s’avérera crucial en fonction du sujet que vous allez filmer. Lorsque vous prenez une photo de votre fils ou de votre fille pendant qu’ils jouent, vous pouvez choisir d’utiliser un appareil photo automatique afin d’éviter tout souci de réglage en ce qui concerne l’ouverture, la mise au point, l’éclairage, etc. Mais si vous voulez prendre une photo d’une montagne, vous avez tout le temps d’utiliser un appareil photo manuel.

Conditions d’éclairage

Prendre des portraits sous le soleil peut poser quelques problèmes. En raison de la dureté de la lumière du soleil, des ombres sombres peuvent apparaître sur la photo. Pour résoudre ce problème, vous pouvez déplacer le sujet à une position à l’ombre pour pouvoir utiliser un puits de lumière au lieu de la lumière du soleil. Le puits de lumière est moins concentré que la lumière du soleil. Une autre chose que vous pouvez faire est de prendre la photo pendant les dernières minutes au lever ou au coucher du soleil. La lumière du soleil est plus douce pendant ces périodes. Si vous avez l’équipement tel que des diffuseurs ainsi que des réflecteurs, ils feront un bon travail pour rendre le plan plus vibrant. L’utilisation d’un éclairage artificiel ou d’un flash est également idéale si vous connaissez la bonne façon et le bon moment de les utiliser. Évitez d’utiliser le flash au lever et au coucher du soleil, car l’image obtenue aura l’air plutôt moite ou froide.

Exposition

Il n’existe pas d’exposition correcte. C’est vraiment à vous et à vos préférences artistiques de savoir comment votre photo sera réalisée. L’environnement contient de nombreuses tonalités qui ne peuvent pas être pleinement représentées par le film. Certains détails peuvent être perdus en fonction de l’image et du film utilisé.
Ce sont quelques-unes des choses dont vous devriez vous souvenir lorsque vous prenez des photos. Au fur et à mesure que vous prendrez de plus en plus de photos, vos compétences deviendront plus pointues et vous serez en mesure d’utiliser davantage votre créativité.