En bref, le terme filtre signifie vraiment tout ce qui modifie la lumière entrante d’une manière ou d’une autre et comprend : les écrans polarisants, les prismes multi-images, les prises de vue rapprochées, les filtres soft focus, les filtres de densité neutre (ND), les filtres ND gradués et les filtres couleur pour la photographie noir et blanc. Les filtres se présentent sous deux formes principales : ronds et carrés.
Les filtres ajoutent de la couleur et une certaine touche à une photo qui complète le style individuel de prise de photo. Lorsque vous utilisez un film noir et blanc avec filtres, vous pouvez assombrir ou éclaircir le ton de la couleur du sujet. Les filtres de couleur utilisés peuvent assombrir le ton d’une couleur opposée et éclaircir le ton du filtre de couleur utilisé. Par exemple, un filtre rouge rendra les feuilles rouges d’un arbre d’automne très riches et lumineuses, tandis que le ciel derrière lui, qui était bleu, est maintenant presque noir.
Les filtres de densité neutre réduisent la lumière qui pénètre dans votre appareil photo de sorte qu’une vitesse d’obturation plus lente ou une ouverture plus grande peut être utilisée. Des filtres ND gradués sont utilisés pour équilibrer les ciels clairs et les scènes de premier plan plus sombres.
Un filtre propre s’appelle le filtre en étoile. Ce type de filtre en photographie est placé sur les objectifs de l’appareil photo pour créer un effet d’étoile à partir de n’importe quelle source de lumière. C’est très populaire avec les jeux télévisés et utilisé pour les portraits pour fournir une diffusion globale douce. Une lentille de champ fendue est vraiment une lentille pleine, mais seulement la moitié de celle-ci est en gros plan, c’est parfait pour prendre une photo d’un gros plan de quelque chose en bas comme une petite fleur ou un insecte en foyer. Le haut des objectifs est simplement vide ou vide et l’appareil photo utilise ses objectifs pour faire la mise au point sur l’arrière-plan, disons la montagne au loin.