Tout savoir sur l’agrandissement des images

Il arrive souvent que vous ayez besoin d’agrandir une image, qu’il s’agisse d’une image en ligne que vous devez imprimer pour un projet ou d’une photographie numérique de mauvaise qualité que vous souhaitez imprimer sur une toile ou un papier photographique à des fins d’exposition. De nombreux problèmes peuvent survenir lorsque vous essayez d’agrandir une image. Nous allons en expliquer quelques-uns ici, ainsi que les termes clés que vous devez comprendre avant d’agrandir une image.

1. DPI

Le DPI (ou points par pouce) est une mesure qui est utilisée pour montrer soit :

  • La quantité de points individuels qui composent 1 pouce d’une image. Cette mesure indique la quantité totale de points qui composent 1 pouce d’une image lorsqu’elle est affichée à l’écran. La plupart des images trouvées sur Internet aujourd’hui sont affichées à 72 DPI. Le DPI minimum nécessaire pour produire une impression de bonne qualité est d’environ 150 DPI. C’est là que les problèmes commencent lorsqu’il s’agit d’imprimer ces images. Vérifiez toujours le DPI de l’image que vous souhaitez imprimer à l’aide d’un logiciel de retouche photo pour vous assurer que le DPI est supérieur à 150. Toute image inférieure à cette valeur sera de mauvaise qualité à l’impression.
  • La quantité de points individuels de l’encre utilisée pour imprimer 1 pouce d’une image. Cette mesure nous indique combien de gouttelettes d’encre sont utilisées pour former un pouce d’image à l’impression. Cette mesure est très importante lorsqu’il s’agit d’imprimer une photo sur une toile ou un autre support. Quelle que soit la résolution ou le DPI d’une image, si l’équipement d’impression utilisé n’imprime pas à un niveau élevé de DPI (au moins 300 DPI), même la meilleure qualité d’image apparaîtra floue avec une perte énorme de détails et de clarté. Vérifiez toujours que l’entreprise que vous choisissez pour imprimer votre photo sur toile ou sur papier photographique imprimera votre image à au moins 300 DPI.

Nous vous recommandons un agrandissement photo avec incognito.fr !

2. Pixelisation

La pixellisation est un problème causé par l’augmentation de la taille d’un bitmap (une image composée de pixels, comme les fichiers JPEG) à un point tel que les pixels individuels deviennent visibles à l’œil nu. Il existe des moyens de réduire la pixellisation à l’aide de logiciels de retouche photo modernes tels que Photoshop. Il existe des méthodes permettant de réduire l’impact de la pixellisation. Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel de la photo ou une personne qui maîtrise Photoshop pour tout ce qui concerne les problèmes liés aux pixels d’une photo.

3. Résolution

La résolution d’une image est la quantité de pixels individuels qui composent cette image. Plus le nombre de pixels est élevé, moins chaque pixel est étiré lorsque l’image est agrandie. La résolution d’une image est le facteur le plus important lorsqu’on envisage d’agrandir une image. Plus la résolution de l’image est élevée, moins il y aura de pixellisation et meilleure sera la qualité de l’image à l’impression. Vous pouvez trouver la résolution d’une image avec l’aide d’un photographe.