Aller au contenu

Photographier un poisson : 5 conseils pour les débutants frustrés

Photographier Un Poisson

Photographier des animaux de compagnie peut souvent s’avérer difficile. Ajoutez de l’eau, des reflets de verre et le faible éclairage d’un environnement d’aquarium, et vous obtenez la recette pour une séance photo extrêmement difficile.
Photographier Un PoissonMais ça n’a pas besoin d’être si dur. Armé des conseils suivants, vous pouvez obtenir d’excellentes photos de vos poissons dans à peu près n’importe quelle situation.
1 : Procurez-vous un trépied.
Les trépieds sont généralement utilisés pour les sujets immobiles. Mais ils peuvent être extrêmement utiles pour photographier les poissons, même ceux qui bougent constamment. De faibles niveaux de luminosité entraînent des vitesses d’obturation lentes. Tout ce que vous pouvez faire pour stabiliser la caméra sera d’une grande aide. La meilleure façon de photographier des poissons en mouvement avec votre appareil photo sur un trépied est de desserrer les leviers du trépied afin de pouvoir déplacer librement l’appareil photo à gauche, à droite, en haut et en bas, mais l’appareil photo restera en place si vous le laissez seul.
2 : Familiarisez votre poisson avec l’appareil photo.
Maintenant que vous avez un trépied (puisque vous avez fidèlement suivi le premier conseil), installez-le devant votre aquarium avec la caméra montée sur le trépied. Maintenant, laisse tomber. Pour le plus longtemps possible…. plusieurs jours serait l’idéal. Le but de cet exercice est d’habituer les poissons à voir la « chose » que vous bougez constamment, en la pointant vers eux et en faisant du bruit. Lorsqu’ils seront à l’aise avec la vue de la caméra, ils seront plus détendus et moins enclins à se cacher ou à se cacher autour du réservoir.
3 : Utilisez un appareil photo numérique.
Les appareils photo numériques nous permettent de « simplement prendre la photo » sans nous soucier de savoir si nous gaspillons le film et si nous traitons de l’argent pour un plan qui ne sera pas bon. Lorsque vous pouvez vous concentrer sur l’obtention de la meilleure photo possible, peu importe le nombre d’essais qu’il faut, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir la photo que vous voulez.
4 : Éteignez les lumières dans la pièce.
La lumière ambiante provoque des reflets sur le verre du réservoir qui peuvent ruiner une photographie de poisson en parfait état. Éliminez toutes les sources de lumière ambiante que vous pouvez, et soyez très attentif aux reflets lorsque vous prenez des photos. S’il y a des reflets dont vous ne pouvez pas vous débarrasser, essayez de placer votre corps entre la source de lumière et le verre pour protéger le réservoir de la lumière.
5 : Nettoyer la vitre, couper les pompes.
Éteindre les pompes de l’aquarium avant la prise de vue est un excellent moyen de nettoyer vos photos de particules et de bulles dans la colonne d’eau. Si vous avez un réservoir d’eau douce ou un aquarium récifal planté, cela empêchera également les plantes ou les coraux de se balancer dans votre photo et de se brouiller.
Nettoyer le verre est probablement l’étape la plus négligée de la photographie d’aquarium, et il est tout à fait possible qu’elle soit responsable de plus de photos ruinées que tout autre problème. Rappelez-vous, ce n’est pas parce que vous ne le voyez pas maintenant que vous ne le verrez pas sur la photo. C’est incroyable comme ça arrive. Alors nettoyez bien la vitre, à chaque fois, avant de prendre l’appareil photo.
6 : Un bonus !
Amusez-vous bien. La photographie d’aquarium peut devenir un passe-temps intéressant et stimulant à part entière. Amusez-vous bien avec lui, expérimentez librement, et n’oubliez pas de partager vos photos en ligne !