Pour obtenir de bonnes photos d’animaux et d’oiseaux, vous devrez apprendre à être rapide dans la mise en place et l’encadrement de vos plans. Ce n’est pas une bonne idée d’attendre jusqu’à ce que vous sortiez dans la nature pour apprendre ces trucs. Ce que j’ai trouvé très utile, c’est de m’entraîner sur mes chats et sur les oiseaux dans ma cour ou dans les parcs locaux. Vous apprenez à anticiper leur comportement et à réagir rapidement pour obtenir les bons coups. Voici quelques conseils pour obtenir les meilleures photos d’animaux et d’oiseaux dans la nature.
Entraînez-vous à prendre des photos de cibles en mouvement. Apprendre à faire pivoter des cibles mobiles vous permettra de prendre des photos spectaculaires avec un sens de la vitesse.
Gardez votre appareil photo à portée de main et préparez-vous à des rencontres inattendues. Assurez-vous que les piles de l’appareil photo sont complètement chargées et qu’il y a suffisamment de film ou de mémoire.
Avant de vous rendre dans une région, renseignez-vous sur les espèces d’animaux et d’oiseaux qui s’y trouvent couramment. Apprenez tout ce que vous pouvez sur ces animaux et ces oiseaux. Cela vous aidera à savoir où chercher pour les trouver et à quels types de comportement vous pouvez vous attendre.
Apprenez à marcher et à vous déplacer tranquillement et exercez-vous à geler votre position pour que votre présence ne soit pas effrayante ou menaçante pour l’animal.
Apprenez à observer tout ce qui vous entoure en utilisant tous vos sens. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure d’être conscient de petits mouvements, de couleurs ou de sons inhabituels, voire d’odeurs qui peuvent vous indiquer la présence d’un animal ou d’un oiseau même s’ils sont bien camouflés. Je n’arrive pas à croire le nombre de fois où j’ai vu des gens passer à côté d’animaux sauvages sans les remarquer. La randonnée pédestre en tenant compte de votre environnement rehausse votre expérience de façon incommensurable.
Dans la nature, le téléobjectif est indispensable. Cela vous rapproche un peu plus des animaux sans les effrayer. L’utilisation d’un trépied n’est pas toujours obligatoire, si vous avez assez de lumière, vous serez en mesure de tirer à une vitesse d’obturation rapide pour éliminer les vibrations. Certains téléobjectifs sont dotés d’une technologie de réduction des vibrations, mais sont beaucoup plus coûteux.
Lorsque vous photographiez des animaux et des oiseaux, assurez-vous que la mise au point est la plus nette sur leurs yeux.
Tirez sur les petits animaux d’un angle inférieur.
Les meilleurs moments de la journée pour observer et photographier la faune sont tôt le matin et juste avant la tombée de la nuit. C’est à ce moment que la faune est habituellement la plus active et que la lumière est la plus dramatique.
Essayez de garder le soleil dans votre dos pour que la lumière tombe directement sur votre sujet.
L’utilisation de tous ces conseils vous aidera à améliorer votre photographie de nature. La chose la plus importante est la pratique, la pratique, la pratique, la pratique et n’oubliez pas de vous amuser !