Comprendre le phénomène des yeux rouges en photo et comment l’éviter

yeux rouges en photo

Les yeux rouges en photo, c’est un phénomène sur lequel s’interrogent de nombreuses personnes. Il fait partie des problèmes les plus rencontrés lorsqu’une personne ou un animal est pris en photo. De très belles photos restent entachées par ce phénomène. Pour comprendre ce phénomène, il faut se tourner principalement vers les yeux. C’est en s’intéressant à l’anatomie de l’œil, en allant découvrir son fond, que le phénomène pourra être compris.

Découvrez dans la suite de cet article ce qui cause ces fameux yeux rouges en photo, comment les éviter, et comment les corriger efficacement.

 

Les yeux rouges en photos : pourquoi ?

 

Sur de nombreuses photos prises de face, les yeux de la personne prise en photo deviennent rouges. C’est souvent le cas des personnes aux yeux bleus ou noisette. Ce phénomène se constate principalement lorsque la photo est prise à l’aide d’un flash. En réalité, dans la pénombre, les pupilles des yeux de chaque personne se dilatent largement. Ceci dans le but de s’adapter à la faible luminosité dans laquelle elle se retrouve.

Avant qu’une photo ne soit prise dans de tels circonstants, il faut avoir recours au flash. Le flash libère en un instant une forte lumière sur les yeux. Cette grande quantité de lumière qui apparait soudainement ne permet pas à l’œil de se mettre dans les conditions qu’il faut. En réalité, la pupille de l’œil doit se rétracter afin de s’adapter à ce changement soudain, brusque et rapide de lumière.

Le phénomène des yeux rouges ou plus précisément le phénomène des iris rouges sur les photos sont la résultante de l’effet soudain du flash sur le fond de l’œil. Un grand nombre de vaisseaux sanguins sont présents dans le fond de l’œil afin de l’irrigué. Ces vaisseaux sanguins sont affectés par le flash lors de la prise d’une photo dans un lieu obscure. Ainsi, une tache rouge apparait à la place de la pupille.

Lorsque vous prenez une personne en photos dans un endroit obscur, vous comprendrez désormais sans difficulté pourquoi ces yeux deviennent rouges. Il faut noter également que plus les yeux de la personne sont clairs, plus elles sont rouges.

 

Évitez les yeux rouges sur vos photos : les moyens pour y parvenir

 

Plusieurs moyens sont utilisés pour éviter le phénomène des yeux rouges pendant une prise de vue. Étant donné que c’est l’effet du flash sur les yeux qui est à l’origine de ce phénomène, il faudra agir sur ce dernier. Dans un premier temps, il est recommandé pendant la prise de vue d’orienter le flash loin de l’objectif. Ces flashes utilisent une astuce assez différente de la précédente. Ces dernières envoient de nombreux éclairs lumineux avant de déclencher le flash pour la prise de vue. En procèdent de la sorte, les yeux prennent le temps de s’adapter à la lumière avant le flash. Ainsi, la pupille dispose du temps qu’il lui faut pour se rétracter. Ce qui évite l’apparition des yeux rouges.

Comme de nombreux systèmes modernes, il souffre malheureusement de quelques insuffisances qui ne le rendent pas efficace en toutes circonstances. Par exemple, si le sujet regarde dans une autre direction au moment de la prise, ce système ne vous servira à rien. L’inconvénient majeur est qu’il prépare l’individu à la prise de photo. La spontanéité de l’image est donc mise à défaut. De même, ce serait la fin des photos surprises.

 

yeux rouges

 

Une autre astuce efficace pour réduire les yeux rouges consiste à se placer tout près d’une source de lumière lorsque vous voulez prendre la vue. Dans ce cas, lorsque les personnes regardent vers vous, elles regardent également vers la lumière. Ce qui permet d’éviter les yeux rouges étant donné que les pupilles sont déjà rétractées.

Lorsque vous voulez prendre des photos à l’intérieur, vous pouvez facilement éviter ce phénomène. Il vous suffit simplement d’allumer plusieurs lampes. Lorsque la pièce est plus éclairée, vos photos ont plus de chance d’être réussies avec zéro phénomène d’yeux rouges.

 

Procédure de correction du phénomène

 

Les moyens et astuces employés pour éviter les yeux rouges peuvent échouer. Si tel est le cas, vous avez à votre disposition les outils nécessaires pour corriger ce problème. Cette correction s’effectue en utilisant des logiciels de retouches de photos. Les programmes modernes de retouche de photos sont dotés d’une fonction destinée à la correction des yeux rouges. Simple et facile à utiliser, cette fonction est un atout pour la correction de ce phénomène. Les programmes et les logiciels de retouchent de photos qui dispose de cette fonction sont nombreuses. Parmi ces logiciels figurent Photoshop, GIMP, et Picasa.

 

Enlever les yeux rouges en fonction de l’appareil et des circonstances

 

Comme énoncez si dessus, les yeux rouges peuvent être corrigé ou supprimer à l’aide de logiciel. Cette correction est également sur les appareils.

Lorsque vous vous servez d’un appareil photo numérique pour faire les photos, vous pouvez les corriger après les avoir téléchargés sur votre ordinateur. Vous avez ainsi la possibilité de retoucher la photo et d’éliminer les yeux rouges en ayant recours au logiciel d’image. Avec la fonction ‘’glissez-déposer’’ de certaine applications, vous pouvez changer la couleur de l’iris de l’œil sans difficulté. Les programmes de correction automatique de l’effet yeux rouges existent également.

Cependant, lorsque vous remarquez l’effet yeux rouges après avoir développé la photo, vous pouvez également le supprimer. Cette suppression est effectuée à l’aide d’un stylo spécialisé. C’est un stylo anti-yeux rouges qui a été conçu pour remédier à ce type de cas.

Mieux, vous pouvez numériser à nouveau la photo et la retoucher afin de supprimer l’effet indésirable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *