Transformez vos vieux tirages sur papier photo en albums de format numérique moderne

Scanner

Bien que les appareils photo numériques existent depuis quelques années et deviennent de plus en plus populaires, beaucoup d’entre nous ont encore un grand nombre d’anciens tirages papier, diapositives et négatifs. La plupart des gens gardent leurs tirages papier et leurs négatifs chez eux et n’utilisent que des formats numériques pour les nouvelles photos qu’ils prennent avec leur nouvel appareil photo numérique. Dans cet article, nous discuterons de la conversion de vos anciens tirages papier en format numérique.
Les photos sont généralement conservées à la maison dans l’un des trois formats suivants :

  • Papier imprimé: le format le plus courant, généralement aux formats 4X6 et 5X7. Avec le temps, les tirages papier ont tendance à perdre de leur qualité. Selon la façon dont ils sont conservés, le papier peut jaunir et se tordre et les couleurs peuvent s’estomper.

 

  • Négatifs: aussi connu simplement comme film. Il s’agit du film traité habituellement en 35 mm à partir duquel les tirages ont été réalisés. Bien que les négatifs puissent être endommagés au fil du temps, ils sont plus susceptibles de conserver leur haute qualité. Les négatifs ne sont guère utilisés, à moins que de nouveaux tirages papier ne soient nécessaires.

 
 

  • Slides: très similaire aux négatifs utilisés pour la projection de photos sur grand écran.

 
La photographie numérique présente de nombreux avantages. Avoir votre album photo en format numérique vous permet d’imprimer facilement des copies papier soit à la maison ou en utilisant un service d’impression, de visualiser vos photos sur votre ordinateur, de partager vos photos avec vos amis et votre famille et peut-être surtout d’archiver pratiquement vos photos pour toujours. Donc, si le format numérique est aussi bon, pourquoi ne pas convertir toutes ces vieilles photos du papier et des négatifs traditionnels au numérique ? Voici comment faire :
Il y a différentes considérations à prendre en compte lors du passage du papier au numérique. Les photographes professionnels consacrent beaucoup de temps et d’argent à ce processus. Pour la plupart des amateurs et des consommateurs, il est possible d’utiliser des méthodes très simples qui sont à la fois bon marché et faciles. La numérisation des tirages papier et des négatifs nécessite des équipements et des considérations différents. Pour la plupart des utilisateurs à domicile, la numérisation des négatifs n’est pas nécessaire.

Numérisation de photos sur papier

ScannerLes tirages sur papier photo sont faciles à numériser. Vous pouvez choisir de les numériser vous-même à la maison (l’achat d’un scanner qui peut faire le travail est généralement bon marché et coûte moins de 100 €). Vous pouvez également choisir de les envoyer par la poste (ou de les remettre) à un service de numérisation professionnel qui les numérisera pour vous et vous renverra les originaux et un DVD avec les numérisations (ces services comprennent www.digmypics.com, www.digitalpickle.com, www.britepix.com et bien plus encore).
Il y a des avantages et des inconvénients à numériser à la maison ou à faire appel à un service professionnel. Si vous avez un petit nombre de photos, la numérisation à la maison est plus facile. Si vous avez beaucoup de photos en utilisant un service pourrait être plus facile, mais vous pouvez finir par dépenser plus d’argent. De plus, l’envoi par la poste d’une seule et unique copie papier de vos photos constitue un risque, car elles pourraient se perdre.
Si vous allez numériser à la maison, pensez à ce qui suit :
 

  • Résolution: la résolution d’un balayage est mesurée par le nombre de points par pouce que le scanner peut produire. La plupart des scanners peuvent numériser à 1200 DPI ou plus. Habituellement, le scanner peut être réglé pour numériser à différentes résolutions. Plus la résolution est élevée, plus la numérisation est lente et plus la taille du fichier photo sera grande. Pour la plupart des impressions papier, une numérisation de 300 à 600 DPI est suffisante, mais vous pouvez expérimenter la numérisation à des résolutions plus élevées si vous pensez qu’elle donne de meilleurs résultats.

 
 

  • vitesse : si vous n’avez qu’un petit nombre de photos ce n’est pas un problème. Si vous avez des centaines ou plus de photos, la vitesse de numérisation devient importante. Pour obtenir des numérisations rapides, vous devez numériser à la résolution la plus basse possible, ce qui permet d’obtenir des numérisations assez bonnes  pour la plupart des impressions papier 300 à 600 DPI est suffisant… Aussi, si vous  achetez un scanner, vérifiez la vitesse de numérisation (généralement mesurée en nombre de numérisations par minute, assurez-vous que vous vérifiez la vitesse au DPI qui va être utilisée).

 
 

  • Alimentation photo: si vous n’avez qu’un petit nombre de photos, ce n’est pas un problème. Si vous avez beaucoup de photos, assurez-vous que le scanner que vous achetez permet un chargement rapide et facile des photos. Certains scanners haut de gamme vous permettent de charger une pile de photos et de les alimenter et de les numériser automatiquement pour vous. Ces scanners sont le bon choix si vous envisagez de numériser des centaines de photos ou plus.

 

Négatifs de numérisation et diapositives

La numérisation de négatifs et de diapositives est plus difficile que la numérisation d’épreuves papier. Dans la plupart des cas, il est plus facile et peut-être moins cher d’utiliser un service de numérisation professionnel . Si vous souhaitez numériser chez vous, votre scanner plat standard ne sera pas suffisant. Dans la plupart des cas, vous devrez dépenser de l’argent pour l’achat d’un scanner de film/diapositives. Ces scanners sont plus chers que les scanners papier plats. Les négatifs et les diapositives sont de petites sources de haute résolution et doivent donc être numérisés à une résolution DPI plus élevée que les épreuves papier. Dans la plupart des cas, 2400DPI ou plus doivent être utilisés.
La numérisation des négatifs et des diapositives est semblable à la numérisation des épreuves papier. Si vous avez besoin de scanner seulement quelques négatifs ou diapositives, la vitesse et la facilité ne sont pas importantes, mais si vous en scannez des centaines ou plus, vous devriez dépenser plus d’argent sur des scanners qui peuvent alimenter les négatifs ou diapositives automatiquement ou peuvent simplement charger un rouleau de film et le scanner.
La bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas, il n’est pas du tout nécessaire de scanner les négatifs. Pour la plupart des amateurs et des consommateurs, numériser des tirages sur papier photo est plus que suffisant et numériser les négatifs source n’est pas nécessaire. Il est bien sûr recommandé de conserver les négatifs dans un endroit sûr. Vous pouvez utiliser les scans numériques pour de futures impressions ou simplement pour les visualiser sur votre écran d’ordinateur et les partager avec vos amis et votre famille.
En conclusion, la numérisation de vos tirages papier photo est facile. Vous pouvez le faire vous-même à la maison ou faire appel à un service de numérisation professionnel. Vous pouvez convertir tous vos souvenirs au format numérique avec un petit investissement et vous assurer que vous pouvez profiter de ces photos et les garder dans leur qualité originale pour l’éternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *