Qu’est-ce que la profondeur de champ en photographie et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la profondeur de champ en photographie et comment l’utiliser

Dans le domaine de la photographie, l’expression ‘’profondeur de champ’’ est un thème technique que tout photographe professionnel est sensé connaitre et maîtriser l’usage pour pouvoir réaliser des photos de grande qualité. Mais pour les novices en photographie, le thème profondeur de champ peut prêter à confusion. Pour donc lever toute équivoque, voici un article qui vous dira tout ce que vous devez savoir sur la profondeur de champ en photographie.

 

La profondeur de champ: c’est quoi exactement ?

 

La  profondeur de champ est une expression qui désigne l’espace de netteté sur une image ou une photo qui est disposée dans un plan parallèle au capteur d’image. Divisé en deux plans que sont le premier plan net encore appelé PPN et le deuxième plan net encore appelé DPN, la profondeur de champ est répartie comme suit : 1/3 pour l’avant-plan et 2/3 pour l’arrière-plan.

En ce qui concerne le PPN et le DPN, il faut notifier qu’ils sont des repères qui permettent de faire le calcul exact de la profondeur de champ pour avoir des images d’une netteté irréprochable et de grande qualité.

 

Comment faire le calcul de la profondeur de champ ?

 

Le calcul de la profondeur de champ prend en compte plusieurs paramètres que sont : l’ouverture du diaphragme désignée par N, la distance de mise au point notée D, la focale désignée par f et la taille du capteur notée e. Mais bien que ces paramètres soient des éléments bien connus et maîtriser par les photographes professionnels, il faut reconnaitre que le calcul de la profondeur de champ lors d’une prise d’image n’est pas du tout un travail facile à faire. Mais avec l’avancée de la technologie, il existe des sites internet spécialement dédiés au calcul de la profondeur de champ. Il vous suffira de connaitre ces sites et d’y faire un tour à chaque fois que vous serez dans le besoin de faire un calcul de la profondeur de champ. En dehors des sites internet qui sont exclusivement en anglais comme DOFMaster, il existe aussi des applications mobiles conçues pour faire le calcul de la profondeur de champ. Parmi ces nombreuses applications, on peut citer DOFcalculator qui est disponible sur Appstore ou Google Playstore.

Cependant, si avez envie de faire ce calcul vous-même pour savoir un peu comment cela se fait dans la pratique, voici les formules que vous devez appliquer pour calculer la profondeur de champ :

PPN= D/(1+N.e.(D-f)/f²)

DPN= D/(1-N.e.(D-f)/f²)

 

Comment bien utiliser la profondeur de champ ?

 

Pour une bonne utilisation de la profondeur de champ en photographie, il faut considérer quatre aspects que sont : la profondeur de champ réduite, la profondeur de champ très très faible, la profondeur de champ large et le cas de l’effet maquette ou miniature.

 

L’utilisation de la profondeur de champ réduite

 

La profondeur de champ réduite permet de créer une faible profondeur de champ pour isoler l’image de l’arrière-plan. Et pour une bonne réduction de la profondeur du champ, voici les réglages à faire au niveau de :

 

La taille du capteur

 

Il faut un capteur plus grand pour avoir une plus petite profondeur de champ. En d’autre thème, plus la taille du capteur est importante, plus faible est la profondeur du champ.

La focale de l’objectif de l’appareil

 

Pour avoir une profondeur plus réduite, il est conseillé d’utiliser une focale plus longue. Car plus la focale est longue, plus faible est la profondeur du champ.

 

La distance qui sépare le boîtier du sujet à photographier

 

Pour obtenir une faible profondeur de champ, le boîtier doit être plus proche du sujet à photographier. C’est d’ailleurs ce rapprochement qui permet d’avoir une profondeur de champ très petite en macrophotographie.

 

L’ouverture du diaphragme

 

Si vous désirez obtenir une profondeur de champ vraiment réduite, vous devez plus ouvrir le diaphragme. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez régler votre appareil sur le mode ‘’priorité ouverture’’ pour donner plus de priorité à l’ouverture du diaphragme pour une plus réduite profondeur de champ.

 

L’utilisation de la profondeur de champ très très réduite

 

La profondeur de champ très très réduite est très souvent utilisée dans la macrophotographie, la photographie de portrait et la photographie de publicité. Et pour obtenir une très très réduite profondeur de champ, il faut miser sur une très large ouverture du diaphragme et sur un très grand rapprochement entre le boîtier et le sujet à photographier. Il faut également miser sur l’utilisation d’une plus longue focale et sur un plus grand capteur.

 

L’utilisation d’une profondeur de champ large

 

L’utilisation de la profondeur de champ large est ce qui est recommandée pour la photographie de paysage, de reportage et d’architecture. Ce type de profondeur de champ permet d’avoir une image d’une netteté irréprochable depuis le premier plan jusqu’à l’arrière-plan. Et pour obtenir une large profondeur de champ, il faut miser sur un objectif ultra grand angle tout en réduisant l’ouverture du diaphragme. Il faut également miser sur un éloignement entre le boîtier et le sujet à photographier. Ceci permet d’avoir une profondeur de champ plus large. Pour finir, il faut faire un réglage de la mise au point à l’hyperfocale.

 

L’utilisation de la profondeur de champ pour le cas particulier de l’effet maquette ou miniature

 

Ce cas est bien particulier pour l’utilisation de la profondeur de champ. Ici, le détail pour la netteté est très minuscule et distant dans un espace flou. Cette profondeur de champ est utilisée pour plus de créativité avec une technique appelée le tilt-shift qui apporte plus d’illusion dans l’observation des endroits en taille réduite.

Pour avoir une profondeur de champ bien réduite sur des scènes éloignées, vous devez avoir un objectif à bascule ou décentrement. Le diaphragme doit être aussi grandement ouvert et vous devez beaucoup jouer sur l’inclinaison de la lentille qui doit être décalée par rapport au sujet à photographier. Dans ces conditions, vous obtiendrez un plan avec une netteté orthogonale à celui de l’image.

 

Pourquoi utiliser la profondeur de champ ?

 

La profondeur de champ permet d’apporter plus d’effet à la composition et à l’aspect esthétique de l’espace d’une image. Elle permet également d’avoir une image avec une netteté irréprochable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *