Comment réussir vos photos en intérieur

prendre-photo-interieur

La photographie d’intérieur est parfois compliquée à cause de la lumière artificielle. Prendre la photo en intérieur parfaite, c’est une des choses en photographie qui peut-être difficile. Voici quelques conseils sur la façon de transformer des photos d’intérieur ordinaires en d’excellentes photos.

1-. Ajustez le réglage ISO de votre appareil

L’éclairage de la photographie en intérieur peut être très compliqué. Surtout quand il fait presque nuit dehors. Pour prendre des photos nettes, vous devrez augmenter votre numéro ISO. Aussi effrayant que cela puisse paraître, cela n’abîmera pas vos photos.

Quel est donc le meilleur réglage ISO pour la photographie en intérieur ? En général, 100 ou 200 ISO peuvent fonctionner correctement si vous utilisez un trépied et que vous avez suffisamment de luminosité.

Si vous prenez des photos à la main, vous devez augmenter votre ISO à 800 ou 1000. Parfois même plus, comme vous pourrez le constater dans ces réglages :

  • Mettez votre appareil photo sur M pour manuel
  • Réglez l’ouverture de votre appareil sur la valeur la plus grande possible, par exemple F4.0 ou F2.8.
  • Réglez votre vitesse d’obturation à environ 1/60. Il est difficile de photographier à main levée avec une vitesse inférieure à 1/60. En règle générale, vous ne devez jamais prendre de photos à une distance inférieure à votre distance focale lorsque vous êtes à l’aise à la main. Par exemple, avec un objectif de 50 mm, vous ne devez jamais prendre de photos à une distance inférieure à 1/50e de seconde.
  • Vous devrez alors utiliser votre flash externe, si vous avez un réflecteur de lumière intégré dans votre flash encore mieux.
  • Prenez quelques clichés et voyez à quoi ils ressemblent.
  • Si elles ne sont pas assez lumineuses, essayez de faire monter votre ISO à 200, puis à 400 et ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez un résultat acceptable.

Ce style de photographie permet d’éclairer les personnes au premier plan tout en conservant l’impact de l’éclairage de la pièce et des caractéristiques de la prise de vue. Une simple vieille photo avec le flash brûlera normalement les personnes au premier plan et noircira l’arrière-plan.

2-. Ajustez la balance des blancs

Votre balance des blancs détermine l’effet global que votre photo aura. Apprendre à équilibrer manuellement vos niveaux de blanc peut vous permettre de réaliser une image par ailleurs banale, vivante et exceptionnelle.

Voici quelques préréglages de base de la balance des blancs que la plupart des appareils photo reflex numériques possèdent, avec quelques détails sur la manière de les utiliser.

  • Auto – L’appareil photo fait de son mieux pour deviner les niveaux de blanc dans la pièce. Il effectue un travail que l’on peut qualifier de « correct ».
  • Nuageux – Conçu pour contrebalancer les images qui semblent trop froides ou trop bleues. Utilisez-le lorsque vous voulez réchauffer les couleurs de votre scène.
  • Ensoleillé – L’inverse du précédent. Utilisez ce réglage lorsque vos couleurs sont trop chaudes ou que vous souhaitez des couleurs plus froides.
  • Flash – Conçu pour fonctionner avec la photographie au flash. Cette balance s’oppose au bleu clair de la plupart des flashes.
  • Ombre – Les photos à l’ombre ont tendance à avoir un bleu plus profond. L’ombrage corrige ce problème en donnant aux photos une apparence plus chaude que si le réglage « Nuageux » était utilisé.
  • Fluorescent – L’éclairage fluorescent intérieur a tendance à faire apparaître les choses beaucoup plus bleues. Il peut même faire disparaître la couleur des objets. Ce réglage doit être utilisé pour contrer une surabondance de tons bleus.

3-. L’importance des sources de lumière

Utilisez la lumière artificielle intérieure chaque fois que vous le pouvez

Quel est le meilleur éclairage pour la photographie d’intérieur ? Sachez que tout éclairage d’intérieur peut vous donner des résultats fantastiques ! Les lampes, les torches et les écrans de téléphone en sont quelques exemples. Quelle que soit leur simplicité, ces objets sont parfaits pour ajouter une étincelle à vos photos.

Vous pouvez utiliser la lumière artificielle non seulement pour éclairer votre sujet. Elle peut également vous aider à mieux faire la mise au point.

Utilisez des sources de lumière artificielle pour obtenir la bonne mise au point. Cela peut ajouter plus de profondeur à vos photos. Cela permet également de se familiariser avec les différentes techniques d’éclairage.

Utilisez les fenêtres et les portes

La maîtrise de l’éclairage est l’une de ces choses qui peuvent potentiellement vous rendre fou.

Vous pouvez simplifier le problème en utilisant des solutions toutes prêtes comme les fenêtres et les portes. Elles peuvent agir comme une source de lumière à elles seules, ce qui facilite considérablement l’éclairage de vos photos.

La lumière naturelle est très limitée dans les lieux intérieurs. Si vous voulez obtenir le plus de lumière possible à l’intérieur, filmez à ces moments de la journée :

  1. Le midi : Les photos prises à l’extérieur à cette heure-là sont très dures et peu flatteuses. Mais la lumière de midi est fantastique à l’intérieur. Placez votre sujet devant une fenêtre à rideau pour obtenir les résultats les plus flatteurs.
  2. L’heure en or : Vous connaissez peut-être déjà ce moment magique de la journée. Il se situe peu après le lever du soleil et avant son coucher. La lumière diffuse est parfaite pour tous les genres de photographie.
  3. Le crépuscule : Après le coucher du soleil, le ciel prend une teinte rosée. Combiné à des lumières artificielles, cela peut devenir l’arrière-plan parfait pour des silhouettes mystérieuses.

Évitez d’utiliser le flash

La plus grande erreur que vous pouvez faire en tant que débutant est de toujours utiliser le flash de votre appareil photo. Il peut faire des bêtises sur la couleur de votre photo qui ne peuvent pas être corrigées avec la balance des blancs de votre appareil.

Si vous avez besoin de plus de lumière pour prendre une photo, pensez à ajouter d’autres lumières à la scène. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la façon dont le résultat final de vos photos apparaîtra.

Si vous ne voulez pas ajouter de lumière, le fait de ne pas utiliser de flash peut vous apprendre à utiliser la lumière naturelle dans un environnement à votre avantage artistique.

4-. Utilisez un objectif grand angle

En ce qui concerne les espaces intérieurs, il y a des limites à ce que l’on peut mettre dans l’objectif de l’appareil photo. Avec un objectif principal ou un zoom, vous allez devoir prendre un peu de recul. Vous pouvez alors capturer à la fois votre sujet et son environnement.

Il se peut que vous ne puissiez pas le faire en raison de la taille de la pièce. Dans ce cas, utilisez un objectif grand angle.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un objectif grand angle, faites plutôt des panoramiques. Les panoramas sont un ensemble de photos différentes assemblées dans Photoshop. Ils sont parfaits pour les personnes qui veulent créer des compositions détaillées qui ressemblent à des photos de moyen format.

5-. Profitez au maximum de chaque pièce

En trouvant des endroits qui permettent de faire des photos fiables, vous pouvez apprendre quels sont les traits qui rendent ces endroits fantastiques pour les reproduire ailleurs à l’intérieur.

Votre cuisine, votre salon et votre garage sont autant d’endroits où vous pouvez commencer à chercher des endroits intéressants. Les arrière-plans utilisant des couleurs neutres avec seulement une ou deux sources de lumière ont tendance à constituer les meilleurs points de départ.

Chaque pièce a sa beauté. Les murs blancs d’une pièce vide peuvent servir de toile de fond à des portraits classiques ou à des natures mortes. Une pièce encombrée peut refléter la personnalité de votre sujet. Elle peut ajouter une touche de couleur à votre arrière-plan, ou être le sujet lui-même.

Tout lieu intérieur peut être un endroit idéal pour une séance de photos. Lorsque vous prenez des photos à l’intérieur, observez chaque pièce. Trouvez des détails à inclure dans vos compositions. Réfléchissez à la manière d’obtenir un bon éclairage dans cette pièce spécifique.

Parfois, cela peut signifier de prendre des photos uniquement à côté d’une porte bien éclairée. Il n’est pas nécessaire de trop réfléchir.

Entraînez votre œil à voir le potentiel de chaque espace intérieur. Vous constaterez une grande amélioration dans votre travail.

6-. Soyez créatif

Le plus grand conseil à vous donner concernant la photographie en intérieur est d’être créatif. Utilisez tout ce que vous pouvez trouver pour rendre vos photos uniques.

Différents niveaux de lumière, des environnements apparemment banals comme les librairies, un arrangement particulier d’articles ménagers « ennuyeux » et le rythme de la musique lorsque vous prenez des photos sont tous des outils importants que la plupart des photographes débutants rejettent immédiatement. Ils peuvent tous contribuer à créer des photos à couper le souffle.

Les photographies d’intérieur peuvent paraître très simples, surtout si vous photographiez dans un espace vide ou abandonné. Pour compenser cela, vous pouvez ajouter des éléments accrocheurs à vos compositions.

Beaucoup d’entre nous n’ont pas de studio. Mais vous pouvez créer vos propres photos en utilisant des choses que vous voyez tous les jours. Cherchez des objets vivants que vous pourriez transformer en sujets, en avant-plan ou en arrière-plan.

Regardez ce qui vous entoure. Qu’est-ce qui vous semble aller de soi en général ? Pourriez-vous utiliser cet objet dans une photographie ?

Créez vos propres ressources photographiques d’intérieur

Les projets de bricolage devraient être vos meilleurs amis. En plus d’être amusants, ces projets sont très utiles et respectueux du budget. Si vous voulez faire passer votre photographie d’intérieur au niveau supérieur, vous devez les expérimenter.

Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans des projets de bricolage compliqués, contentez-vous de projets simples. Ils vous permettront de changer vos photos en un rien de temps.

Si vous n’avez pas accès à un réflecteur, vous pouvez utiliser du papier aluminium pour éclairer les traits de votre sujet. Si vous voulez donner un aspect de rêve à vos photos, vous pouvez couvrir votre objectif avec du film plastique.

Et si vous voulez créer votre propre studio, vous pouvez installer une nappe derrière votre sujet.

Un autre exemple est de placer un objet devant une feuille de papier collée à une fenêtre. Cela créera un effet de boîte à lumière douce.

7-. Ayez recours à des diptyques

prendre-photo-interieurL’un des meilleurs moyens de capturer une atmosphère est de photographier ses différents aspects. Lorsque vous avez quelques photos qui vous plaisent, transformez-les en diptyques, l’assemblage de deux photos. Elles racontent une histoire plus complète.

En voulant raconter des histoires plus profondes, vous serez plus conscient des détails, des espaces et des sujets que la plupart des gens ignoreraient.

Si vous envisagez de faire des portraits en intérieur, assurez-vous de bien connaître votre modèle. Demandez-lui quels sont les objets qu’il préfère. Quel endroit il aime le plus dans une pièce, ..

À l’aide de ces informations, positionnez votre sujet de manière à révéler à la fois son expression et ses objets préférés. L’ajout de ces éléments en arrière-plan fera ressortir vos photos.

Conclusion

La photographie d’intérieur déborde d’obstacles frustrants que la photographie d’extérieur n’a pas. Les projets de bricolage, les différentes installations d’éclairage et la lumière artificielle aident à rendre la photographie d’intérieur à la fois agréable et stimulante.

Vous aussi, vous pouvez profiter des avantages d’être un photographe d’intérieur. Il vous suffit de vous lever, de prendre votre appareil photo et de photographier quelque chose qui attire votre regard. En un rien de temps, vous vous amuserez et vous ferez des photos fantastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *